Chaire Mobilité et Transports Intelligents

Les systèmes de transports intelligents (ITS) soulèvent des enjeux à la fois technologiques, économiques, sociologiques et territoriaux.  Les projets développés dans le cadre de la Chaire MTI ont pour vocation à répondre aux défis technologiques de la mobilité intelligente via une innovation collaborative.
La Chaire fédère l’écosystème néo-aquitain sur la thématique des  Systèmes de Transports Intelligents
(académiques, laboratoires de recherche, collectivités, entreprises) pour favoriser le transfert de technologies et déployer des expérimentations de mobilités innovantes.

Évènement Chaire MTI

Face à l’expansion croissante de l’IA et des services de micro mobilité partagée, de nouveaux sujets voient le jour : amélioration de la sécurité des usagers, optimisation de l’organisation et des déplacements, gestion et sécurisation des bases de données, etc…

FORMATION, RECHERCHE, TRANSFERT

Objectifs de la Chaire

– Produire des travaux de recherche à vocation applicative sur les thématiques qui font la complexité technologique des ITS : capteurs intelligents, fiabilité des communications, traitement de données, sûreté, sécurité, algorithmique, optimisation, etc.

– Développer l’offre de formation en impliquant les acteurs et professionnels du domaine, en adéquation avec les besoins de la filière.

Créer un environnement favorable à l’innovation et au transfert de technologies public / privé. Développement de coopérations concrètes sur le long terme entre académiques et entreprises de la filière ITS et C-ITS notamment par la mise en oeuvre de zones d’expérimentation.

ORGANISATION

Gouvernance

Equipe de travail

Porteurs

Partenaires

0
5/5
Mécènes

Mécénat

« Les sujets liés à la Mobilité et aux Transports Intelligents rentrent dans le cadre d’une recherche d’utilité publique. À ce titre, la chaire peut faire l’objet d’actions de mécénat de la part de nos partenaires.
Concrètement, le mécénat consiste pour les partenaires à verser à la Fondation de l’Université de Bordeaux, un don pour faire avancer et aboutir la recherche envisagée. Les dons permettent aux partenaires une défiscalisation de 60% du montant versé.
Actuellement les mécènes de la Chaire sont Aximum, Two Roule, CESI, Egis, le CEREMA, Gertrude SAEM, Keolis Bordeaux Métropole Mobilité, NeoGLS et Teria.
Si vous souhaitez vous rapprocher de la Chaire dans le cadre de votre collectivité, entreprise, institution, ou groupe de travail, n’hésitez pas à nous contacter. »

La Fondation Université de Bordeaux