Partenaires de la Chaire MTI

ÉTABLISSEMENTS PORTEURS DE LA CHAIRE

 

Bordeaux INP & ENSEIRB-MATMECA
L’ENSEIRB-MATMECA propose six formations d’ingénieurs reconnues par le monde industriel et couvrant les domaines du numérique au sens large : électronique, informatique, calcul haute performance, modélisation mathématique et mécanique, télécommunications, réseaux. Ces secteurs d’avenir offrent aux ingénieurs-diplômés de l’école des perspectives de carrières riches et variées.

 

Université de Bordeaux
Lauréate des Initiatives d’excellence en 2016, l’université de Bordeaux se positionne désormais aux côtés des grandes universités européennes avec près de 56 000 étudiants et 3000 enseignants-chercheurs et chercheurs.

 

Fondation Bordeaux Université
La fondation est une interface originale entre les mondes universitaire et socioéconomique. A travers de nouvelles formes de collaboration, elle fédère autour d’elle des entreprises, des associations, des institutions et des particuliers. Ces partenariats sont financés par des dons, conformément aux missions d’intérêt général de la fondation.

 

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DE LA CHAIRE

 

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DE LA CHAIRE

 

 

Établissements Mécènes de la Chaire


Aximum est spécialisé dans la conception, le développement et la fabrication de produits et procédés destinés à la sécurité et à la gestion de trafic. De par son expertise dans le domaine du Transport intelligent, Aximum sécurise, signale et régule les flux, agissant ainsi en tant qu’opérateur global de la mobilité sûre. Leurs établissements élaborent des solutions complètes, en veillant à prendre en compte toutes les mobilités, et afin d’assurer l’installation, l’exploitation et la maintenance des équipements.

 

Le CEREMA, établissement public, accompagne l’Etat et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques d’aménagement et de transport. Partenaire incontournable des transitions écologique et énergétique, le CEREMA produit de l’expertise et de l’ingénierie dans de nombreux domaines :  mobilités, infrastructures de transport, risques, bâtiments, énergies renouvelables, foncier. Ce partenariat entre le CEREMA et la Chaire MTI permet de renforcer les projets en cours au sein de la Chaire et de réaliser de nouveaux programmes de recherche et d’innovation. Nous sommes ravis de cette collaboration, qui renforce un échange de compétences complémentaires, notamment dans le cadre du projet d’envergure DATACAMPUS.

 

CESI est un groupe d’enseignement supérieur, de recherche et de formation professionnelle spécialisé dans la formation d’ingénieurs, cadres et techniciens supérieurs. CESI met en œuvre ses cursus de formation dans ses 25 campus en France et exerce une mission sociale et d’intérêt général en formant et diplômant des milliers d’étudiants, d’apprentis et salariés aux métiers et compétences de demain dans tous les secteurs de l’industrie, du bâtiment, des travaux publics, des services alliant dans sa recherche et ses formations les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines.

 

Acteur international de l’ingénierie de la construction et des services à la mobilité, Egis propose une offre globale unique, alliant conseil, ingénierie et exploitation d’infrastructures. Filiale du groupe EGIS, Egis Exploitation Aquitaine exploite l’A63 autoroute des Landes concédée à Atlandes. Cela comprend la gestion du trafic, la maintenance de l’ensemble du patrimoine autoroutier et la collecte du péage.  A ce titre, elle exécute des prestations de conseil et d’assistance au concessionnaire de section d’autoroutes gérés par d’autres gestionnaires de réseau routier.

 

 

Gertrude, société d’ingénierie, développe, installe et assure la maintenance de systèmes informatiques experts sur-mesure dans le domaine du transport urbain. Cela avec l’objectif de développer un système d’avant-garde pour améliorer ou résoudre les problèmes de circulation, de transports publics, de contrôle et de diminution de la pollution véhiculaire et de sécurité dans la ville. Répondant aux enjeux clés d’aujourd’hui et de demain dans la conception d’un système de régulation du trafic urbain multimodal en temps réel.

 

Keolis assure l’exploitation du réseau des Transports de Bordeaux Métropole (TBM). Keolis Bordeaux Métropole, au-delà de son rôle d’opérateur de transport public, souhaite contribuer au rayonnement des projets en lien avec l’innovation, la vie économique, culturelle et associative de la métropole bordelaise. Sa politique de partenariat est au service du territoire qu’elle dessert et de ses habitants qu’ils soient ou non clients du réseau TBM.

 

NeoGLS est une société spécialisée dans la programmation information et développe des systèmes et logiciels informatiques experts sur-mesure dans le domaine des véhicules connectés et intelligents. Elle se donne comme mission d’interconnecter les véhicules, les infrastructures, les données et les personnes. NeoGLS propose des solutions innovantes pour : la gestion du patrouillage routier ; le transport de marchandises (notamment dangereuses) ; la gestion de systèmes de transport intelligent coopératifs (C-ITS).

 

Société à mission spécialisée dans les systèmes de géolocalisation de précision centimétrique en temps réel, Teria possède des expertises d’augmentation de la précision du positionnement GNSS et des données de géolocalisation par satellites. Elle couvre le territoire national, ainsi que des connections aux réseaux d’Europe, par la disposition d’un réseau de plus de 200 stations assurant une continuité pour des services de cartographie de haute précision ( géomètres-experts, topographes, bureaux d’études, agriculture, smart city, transports, … ).