ORGANISATION & MISSIONS
L’organisation de la chaire Mobilité et Transports Intelligents s’articule autour de 3 enjeux majeurs :
- AXE FORMATION : Former les étudiants sur des projets concrets dans le cadre de stages, de projets de fin d'études et de projets partenariaux, en impliquant les acteurs et professionnels du domaine, en adéquation avec les besoins de la filière.
- AXE RECHERCHE : Conduire et tester les travaux de recherche multidisciplinaires à vocation applicative sur les thématiques qui font la complexité technologique des ITS : capteurs intelligents, fiabilité des communications, traitement de données, sûreté, sécurité, algorithmique, optimisation, etc.
- AXE TRANFERT : Favoriser l'interaction entre academie et industrie. Créer un environnement favorable à l’innovation et au transfert de technologies entre public et privé, développer des coopérations concrètes sur le long terme entre académiques et entreprises de la filière ITS et C-ITS
L’Objectif de la Chaire Mobilité et Transports Intelligents est donc de créer des forces académiques structurées sur les Systèmes de Transports Intelligents (ITS) en développant des coopérations et des coordinations concrètes sur le long terme entre académiques et entreprises de la filière ITS.
Dans cette optique, elle met en place des action concrètes, tel que :
- Production de travaux de recherche à vocation applicative sur les thématiques qui font la complexité technologique des ITS.
- Lancement d’une plateforme expérimentale.
- Mise en place de formations en impliquant les acteurs et professionnels du domaine, en adéquation avec les besoins de la filière.
Mobilisation des acteurs et des compétences du secteur autour de thématiques et sujets liés à la mobilité.
– Systèmes de véhicules connectés, micro-mobilité et Ferrocampus :
En mettant en place des ensembles de modules et capteurs en temps réel et systèmes embarqués pour développer la localisation et la perception de l’environnement et ainsi améliorer les communications et échanges de données en concevant des protocoles réseaux adaptés en V2V ou V2I.
– Traitements et analyses de bases données importantes et hétérogènes :
la gestion de ces données nécessite des moyens de collecte, de fusion, d’interopérabilité, de stockage et d’exploitation de données de transport. Permettant ainsi de proposer des optimisations du placement des véhicules ou des propositions adaptés aux déplacements des usagers, pour améliorer la qualité de service utilisateur (et aider les opérateurs sur le terrain).
– Sûreté et sécurité (fiabilité, résistance au vol, géo-fencing)
Conserver l’intégrité, la sécurité et la sûreté, non seulement auprès des flottes de véhicules (matériel), mais aussi auprès des bases de données et des informations (Data). La fiabilisation du système est une problématique majeure dans la protection et la cyber-sécurité.
La chaire Mobilité et Transports Intelligents partage donc une adéquation des actions et recherche scientifique avec une vision métier et terrain des besoins du secteur.