Bordeaux INP participe au dispositif Pop-Up de Cap Sciences

Mardi 5 septembre, Mohamed Mosbah, enseignant à l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP, chercheur au LaBRI et porteur de la Chaire Mobilité et Transports Intelligents, a participé au dispositif Pop-Up de Cap Sciences, dans le cadre du label « Science Avec et Pour la Société » et du projet SUNSET de l’université de Bordeaux.

Sensibiliser aux enjeux de la mobilité 

Dans le cadre du label « Science Avec et Pour la Société » et du projet SUNSET, l’université de Bordeaux et Cap Sciences proposent, avec l’aide de Bordeaux INP, un nouveau format de médiation scientifique : le dispositif Pop-Up. Ce programme, initié par Cap Sciences et à destination des villes de la métropole bordelaise, vise à investir temporairement et soudainement l’espace public (façon pop-up), et mettre en scène différentes situations. L’objectif étant de faire réagir les passants pour aborder des sujets de sciences et de sociétés.

Mohamed Mosbah, enseignant à l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP, chercheur au LaBRI (Bordeaux INP, université de Bordeaux, CNRS et Inria) et porteur de la Chaire Mobilité et Transports Intelligents, a participé à ce dispositif à Talence mardi 5 septembre. En fin d’après-midi, les passants se sont trouvés face à un accident mis en scène entre une trottinette et un vélo. De nombreuses personnes se sont arrêtées, laissant l’occasion au Pr. Mosbah ainsi qu’aux intervenants de Cap Sciences de sensibiliser aux accidents routiers, aux différents modes de déplacement, et de donner des pistes de réflexion se déplacer autrement et en toute sécurité.

Les enseignants-chercheurs de l’établissement et travaillant avec la Chaire seront sollicités jusqu’en novembre pour intervenir sur ce type d’évènements sur la thématique de la mobilité.

La Chaire Mobilité et Transports Intelligent (MTI), qu’est-ce que c’est ?

Les systèmes de transports intelligents soulèvent des enjeux à la fois technologiques, économiques, sociologiques et territoriaux.  Les projets développés dans le cadre de la Chaire MTI ont pour vocation à répondre aux défis technologiques de la mobilité intelligente via une innovation collaborative. 


Elle repose sur 3 objectifs :

  • Produire des travaux de recherche à vocation applicative sur les thématiques qui font la complexité technologique des Systèmes de Transport Intelligents 
  • Développer l’offre de formation en impliquant les acteurs et professionnels du domaine, en adéquation avec les besoins de la filière.
  • Créer un environnement favorable à l’innovation et au transfert de technologies public/privé.

Pour en savoir +

Crédit photos : François Resbeut – Cap Sciences