Worsksop : IA de confiance et mobilités sûres et durables


Ce jeudi 20 juin, un workshop intitulé « IA de confiance et mobilités sûres et durables » a été organisé à Bordeaux INP, réunissant des spécialistes de l’intelligence artificielle et des nouvelles mobilités. Cet événement a été co-organisé par la chaire Chaire Mobilité et Transports Intelligents et la Chaire IA digne de confiance. Près de 70 participants ont assisté à des discussions très enrichissantes autour des exposés suivants :
Zeineb EL khalfi (Chaire Mobilité et Transports Intelligents et CESI) et Paul Archipczuk (GERTRUDE SAEM) ont présenté leurs travaux sur l’optimisation du trafic urbain grâce à une gestion intelligente des feux de signalisation. Leur présentation a démontré comment l’IA peut fluidifier le trafic et réduire les embouteillages, améliorant ainsi la qualité de vie en milieu urbain.
Romain GIOT (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI) a fait avec une présentation intitulée « Explicabilité pour la classification d’images : un proxy pour la confiance ». Il a illustré comment l’IA peut être utilisée pour analyser des images de manière précise et rapide, en mettant l’accent sur l’importance de renforcer la confiance dans les systèmes d’IA.
Le duo Jenny Benois-Pineau et Alexey Zhukov (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI)/ FERROCAMPUS / SNCF Réseau) a présenté une approche innovante d’IA hybride pour la détection des défauts sur les rails par fusion d’informations d’image. Cette approche vise à a améliorer la sécurité ferroviaire en détectant les anomalies de manière précise et automatique.
Enfin Sohaib Samir (Cerema) a clôturé le workshop avec une présentation sur la « Reconnaissance automatique d’usagers vulnérables », montrant un cas d’usage de l’utilisation de l’IA pour la protection des piétons et des cyclistes dans les environnements urbains.

Un grand merci à l’ensemble des intervenant, les échanges ont montré combine ces sujets sont importants à la fois pour les académiques que pour les partenaires industriels. Nous tenons également à remercier les participants, et un immense merci aux porteurs des Chaires MTI et IA, Mohamed Mosbah et Laurent Simon, et au chargé de mission Alan Solmus pour l’organisation et l’animation de ce workshop qui a été un véritable succès.