Évènement Chaire MTI – 8 juin 2023

Face à l’expansion croissante des services de micro mobilité partagée, de nouveaux systèmes de véhicules géolocalisés et connectés en libre-service voient le jour : amélioration de la sécurité des usagers, optimisation de l’organisation et des déplacements, gestion et sécurisation des bases de données, etc.

Incitant les villes du monde à prendre en compte les tendances émergentes en termes micro-mobilité, de nouveaux modes de déplacements se développent. Plus écologique et sensible à l’allègement du trafic en matière de transports routiers et de déplacements quotidiens, dans une vision de multimodalités. Une grande diversité de solutions de transports connectés expose les opérateurs à un ensemble de flux de déplacement qu’il est important d’optimiser et de positionner à des points stratégiques. En effet, des flottes de véhicules peuvent être réparties de façon à faciliter les opérations nécessaires sur le terrain et à suivre le produit tout au long de son cycle de vie.
Par ailleurs, la sécurité des usagers du transport est également une problématique majeure des acteurs de la mobilité. Les systèmes de transports intelligents permettent de prévenir et de proposer des flux de déplacements plus sécurisés en prenant en compte les données de l’environnement.

Dans ce contexte, la chaire Mobilité & Transports Intelligents et TOPOS Digital Aquitaine organisent une journée dédiée à « Les données, un levier pour gérer, optimiser et sécuriser les micro mobilités »
le jeudi 08 juin à l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP.

PROGRAMME

14h00 – Ouverture
– Accueil des nouveaux Mécènes
– Introduction de la conférence par

      – Antoine Lamarche ( Digital Aquitaine )
      – Mohamed Mosbah ( Chaire Mobilité et Transports Intelligents )

14h30 – Enjeux des données de micro mobilité pour les collectivités 

    • Les enjeux des données de free-floating pour la métropole bordelaise :
      –  Pierre Brebinaud (Bordeaux Métropole)

 Traitement de données massives pour l’optimisation et la sécurisation des micro-mobilités

    • Big data pour optimiser l’organisation des micro-mobilité :

        • Optimisation des opérations terrain d’échange de batteries
          –  Raphaël Cherrier (QUCIT)

 Économie circulaire : le tracing d’un produit technique de sa sortie d’usine à son recyclage.
      – Laurent Baley & Hugues Peru (You and Me Tracing)

16h30 – Cocktail & Networking

 

A cette occasion nous avons réalisé des capsules vidéos. Au cours de celles-ci, vous pourrez voir les interviews des intervenants sur le thème du traitement de données massives pour l’optimisation et la sécurisation des micro mobilités et plus particulièrement l’utilisation du Big Data pour optimiser l’organisation des micro mobilités.

BON VISIONNAGE :